Renseignements :
06.10.01.23.52

La Légende du Yoga

En ce temps-là, personne ne savait ce qu’était le Yoga, seul Shiva en avait la pratique et la connaissance. Même Parvati, la grande déesse, épouse de Shiva, n’avait pas accès à cet art tenu secret.

Voulant partager les pouvoirs de sa moitié, et devant la résistance de Shiva à l’initier, elle mit en œuvre tous les moyens et stratagèmes que peut trouver la féminité pour faire céder un époux.

Mis au pied du mur Shiva, en une ultime résistance, lui dit :

- je veux bien te transmettre ce savoir, mais personne d’autre que toi ne doit entendre l’enseignement et ici nous sommes en Inde, il y a du monde partout, et il est impossible de s’isoler.

- Qu’à cela ne tienne, lui rétorqua Parvati, je connais une petite île au large des côtes, tout au sud, un simple rocher qui sort de l’eau, là nous serons tranquilles

Ils partirent donc sur cet îlot et là Shiva donna son enseignement à Parvati, dans le secret de l’isolement, loin de toute oreille indiscrète ou du moins le croyait-il. Car, tout le temps que dura l’enseignement, flottait entre deux eaux, toute ouïe dehors, et dans une parfaite immobilité, Matsyendra le petit poisson, écoutant et regardant avec une grande attention et grande curiosité tout ce que Shiva transmettait à Parvati.

Une fois l’enseignement achevé, de peur d’être foudroyé par Shiva pour sa curiosité et pour avoir écouté ce que seule une oreille divine devait entendre, Matsyendra fila à toute vitesse. L’éclair de sa fuite n’échappa pas à l’œil acéré de Shiva qui, après avoir eu un geste pour l’anéantir, le laissa partir.

Une fois transmis le premier enseignement, il devait en être ainsi. Pendant ce temps, Matsyendra nageait à toute vitesse vers la côte. Tout en nageant, l’écho de ce qu’il avait appris s’imprégnait fortement en lui. Il se sentait en proie à des mouvements et à des bouleversements profonds et, si puissant était l’enseignement qu’il avait reçu qu’en arrivant au rivage, ce fut un homme qui sortit des flots : Matsyendra le premier Yogi de tous les temps !

Tel ce petit poisson, poussé par la curiosité, peut- être aurons-nous un jour l’écoute et l’ouverture à d’autres vécus que celui de notre routine habituelle et un enseignement tel celui du yoga favorisera les transformations que nous ferons à notre condition d’homme.

"D’après le Mahabharata"

Pratiquons le Hatha Yoga

Ensemble !

A propos 
téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

24 avenue d'Andromède

31700 BLAGNAC

© 2020 YOGASEVE. Tous droits réservés.