téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

© 2019 YOGASEVE. Tous droits réservés.

Fédération Française de Hatha Yoga 

La Fédération Française de Hatha Yoga a été créée par Shri Mahesh. 

 

Shri Mahesh est né en 1924 dans l’Etat du Karnataka, dans le sud de l’Inde. Orphelin très jeune de père et de mère, il fut élevé dans le monastère virashivaïte de Shiva Mandir, où il a appris et pratiqué le yoga dès l’âge de cinq ans.

Champion de marathon, il participe aux Jeux Olympiques Mondiaux Universitaires de Paris en 1947. Il fréquente alors le centre védantique Ramakrishna à Gretz et s'engage auprès de Swami Siddheswarananda à rester en France pour diffuser largement la culture indienne. 

Après avoir suivi des études de médecine en Suisse, il se consacra à partir de 1958 à l’enseignement du Hatha Yoga. 

 

Il a crée en 1961 le Centre de relations culturelles franco-indien (CRCFI) qui a vocation à faire connaître aux Français, l’Inde, sa culture, sa philosophie et de favoriser les relations culturelles entre les deux pays. Il a été reconnu d’utilité publique en 2003. En 1974, il lance la revue «Yoga et Vie». 

Il est le premier à donner une structure à l’enseignement du yoga en créant en 1969 la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), dont le but est de faire connaître cette discipline au public et en 1981, l’École Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT), qui forme des enseignants, ces deux associations fusionnent en 2009, pour donner la nouvelle Fédération Française de Hatha Yoga.

Shri Mahesh a été décoré de l’Ordre du Mérite en 1999 et fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005. Il est décédé le 21 août 2007 à Paris.

Il a écrit également plusieurs livres sur la philosophie du yoga et la culture indienne (Yoga et Symbolisme, Naître en Yoga, Le Souffle Parole de Vie, L’Inde notre Héritage,cheminement en yoga).

 

http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/

Page d’accueil > F.F.H.Y.
Liens