téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

© 2019 YOGASEVE. Tous droits réservés.

Qu'est ce que le Hatha Yoga ?

 

Le Yoga est né en Inde. L’histoire du Yoga remonte au moins à 5000 ans avant notre ère. Au-delà de la diversité des époques, des lieux et des contextes, l’enseignement du Yoga s’est maintenu à travers des lignées de maîtres qui ont su préserver le trésor de la connaissance.​

Le mot Yoga signifie « union ». Le terme Hatha est formé de deux syllabes, Ha qui signifie « soleil », Tha signifie « lune ». Hatha-Yoga signifie l’union du soleil et de la lune et plus largement l’union des différents pôles de notre être. Le Hatha-Yoga est donc une pratique qui vise à obtenir l’union entre le corps et le mental, l’individuel et l’universel pour vivre harmonieusement avec soi-même et avec son environnement.

 

Le Hatha-Yoga est axé sur le travail postural (les âsana)  accompagné des techniques respiratoires (le prânâyâma) et de la relaxation. Ainsi, le pratiquant en yoga va utiliser son corps physique pour équilibrer tous les plans de son être, physique, psychique, énergétique et spirituel.

Le Hatha Yoga est une méthode simple et très efficace qui, pratiquée régulièrement, a de nombreux bienfaits.

« Pour l’aspirant, il n’y a pas de qualités plus essentielles qu’une patience et une persévérance à toute épreuve avec une foi qui reste ferme à travers toutes les difficultés, les délais, et les échecs apparents. » Upanishads.

Il renforce de manière générale la santé physique, assouplie et affermie le corps, favorise une meilleure respiration, améliore le sommeil.

Il augmente la vitalité et le dynamisme en libérant d’énorme quantité d’énergie. Il lutte efficacement contre le stress et l’angoisse. Il permet de retrouver une stabilité émotionnelle et favorise la concentration et la confiance en soi. Il permet de se recentrer et de développer le calme intérieur.

Il favorise la force intérieure qui permet d’accepter et de surmonter les difficultés de la vie, il développe une attitude positive, optimiste à l’égard de la vie. Il apporte la sérénité et la joie.

Le yoga utilise le corps comme moyen pour maîtriser son mental et parvenir à la connaissance de soi. C’est la recherche d’un développement intérieur. Le yoga est une quête de soi. Il nous invite à changer nos perceptions à travers des exercices simples qui nous permettront de contrôler notre corps, assagir notre mental pour ainsi voir le monde tel qu’il est sans illusion, sans qu’il soit influencé par nos blocages émotionnels.

« En effaçant l’ignorance, la pratique de cet âsâna purifie l’homme physiquement, mentalement et spirituellement, et le guide vers la voie du Dharma (vertu). » Shri Mahesh.

Je terminerai par cette citation :

« …Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter. Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, 

alors vous comprenez que cela est bon pour vous. »

Le Bouddha Sakyamuni 

Je vous invite à venir assister à un de mes cours car la philosophie du yoga n’est pas une croyance, un dogme mais un art de vie qui s’appuie sur l’expérience personnelle.

Page d’accueil > Hatha Yoga