Le Om, le mantra (son sacré)

On entend souvent chanter le mantra OM (ou AUM) dans les cours de yoga, alors c’est quoi le OM ?


OM est le mantra le plus important. Si les scientifiques disent qu’au début de l’univers, il y a eu le big bang, les catholiques qu’il y a eu le verbe, les yogis eux disent qu’il y a eu une onde… et cette onde était le son A.U.M. Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, c’est la vibration première, primordiale, à partir de laquelle tout dans l’univers fut créé.


La pratique du mantra est un chemin d’éveil et de connaissance, une voie vers l‘unification qui nous ramène à notre état d’harmonie intérieure. Le mantra nous préserve de l’agitation permanente de notre mental. La première syllabe man- se réfère à «manas », le mental, tandis que -tra signifie « ce qui protège ». Le mantra est donc un outil de protection de l’esprit.


La répétition du mantra OM est une clé vibratoire qui nous met en harmonie avec la conscience universelle. Celui qui chante AUM avec ferveur comprend rapidement qu'il n¹est pas fondamentalement différent de tout ce qui l'entoure. La nature essentielle de l'homme est profondément la même que celle de tous les êtres de l'univers. Il est lui, il est l'autre, il est toutes choses. En cela AUM est universel. Expérimenter OM est d'ailleurs le seul moyen de le comprendre.


OM se prononce en fait AUM tout simplement parce que la voyelle O en sanskrit diphtongue. Il se compose en réalité de quatre syllabes : A, U, M, et la syllabe silencieuse.

1. OM est décliné en 3 phonèmes qui représentent l’union (yoga) :

  • de la Trimurti (Vishnu, Shiva, Brahma) : 

"A" symbolise le commencement, la naissance, tout ce qui est manifesté sous toutes ses formes. C'est Brahma, Dieu créateur.

"U" représente la continuité, l’équilibre, la vie. C’est Vishnu, Le Dieu conservateur.

"M" représente la fin, la mort. C’est Shiva, le Dieu qui détruit pour mieux reconstruire.

  • des 3 états de conscience de l'homme :

A symbolise l'état de veille, U le rêve, M le sommeil. L'éveil correspond au quatrième temps : c'est le silence qui suit la AUM et qui a aussi son importance. La Réalité demeure présente en ce silence, d'où émergent les trois états de la conscience et dans lequel ils se dissolvent. Quand ils ne se manifestent plus, la Réalité demeure. Il est dit que le premier état est contenu dans le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier qui les contient tous.

  • des 3 guna ou qualités primordiales (Sattva signifiant la pureté, la vérité et la lumière ; rajas signifiant la passion, la force du mouvement et le dynamisme ; tamas signifiant l’obscurité, la force d’inertie et l’ignorance)

  • des 3 principaux nadis (Ida, Pingala, Sushumna)

  • passé, présent, futur

  • corps, âme, esprit…

2 . Le point (Bindu) au dessus de la “virgule” représente le quatrième état, ouvert par la vibration sonore qui prolonge le chant OM.


3 . Représente la Maya (le voile de l’ignorance). Maya est l’illusion d’un monde physique que nous croyons réel et qui en réalité n’est qu’illusion. 


4 . La vibration du son qui fera dissoudre Maya pour permettre d’accéder à la connaissance, à la réalité ultime, à la conscience universelle.


Le son capté par l'oreille n'est qu'une toute petite partie de ce qui est perçu l'ensemble du corps. En réalité, les effets sont nombreux et réellement bénéfiques pour le corps et l’esprit :

Sur le plan physique :

– Le OM fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, les alvéoles et les cellules pulmonaires, permettant ainsi un meilleur échange gazeux. – L’émission des voyelles durant l’expiration provoque un auto-massage vibratoire des organes et des viscères de la cage thoracique et de l’abdomen. Ces vibrations atteignent les tissus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes intéressés. – Les glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans les tissus et la lymphe sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades). – Le sympathique et le nerf vague n’échappent pas à l’influence bénéfique des vibrations vocales. – Le “mm” musé fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.

Sur le plan mental : – La concentration s’améliore – Le corps tout entier se relaxe sous l’effet de ce vibromassage qui, psychiquement, libère des inhibitions, dépressions et complexe d’infériorité en harmonisant tout le psychisme. – La vibration dans tout le corps accroît le dynamisme et la joie de vivre. – Chanter le OM mobilise entièrement le champ de conscience stoppant ainsi les fluctuations du mental, ramenant le calme en nous.


Comment chanter le mantra Aum ?

Tout d’abord, placez une main à plat sur le thorax (sternum) et l’autre au sommet de la tête pour sentir les vibrations (en posture couchée ou assise). Gardez les lèvres entrouvertes et inspirez par le nez profondément. En expirant, prononcez le son “Au………”, le son doit être grave et uniforme. Allez jusqu’au bout de l’expiration et en fin d’expire, fermez la bouche et laissez le son mourir de lui-même dans un "M………” musé qui bourdonne dans le crâne. C'est l'image du monde manifesté, extérieur, qui se résout peu à peu dans le monde intérieur, subtil.

En fermant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d’autant mieux le “Au…..m”


Ensemble des significations des 3 sons (+1) du OM


téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

24 avenue d'Andromède

31700 BLAGNAC

© 2020 YOGASEVE. Tous droits réservés.