top of page
Photo du rédacteurSéverine

Une posture n'a jamais été du yoga !

Toute le monde a une idée très précise aujourd'hui du yoga. Tout le monde aimerait faire cette posture que l'on voit partout. Debout sur une jambe avec une jambe à l'arrière et le pied qui touche la tête. 


Si vous voulez faire ça vous vous êtes trompés de cours. Il faut aller à l'école du cirque.

Quelle est la différence entre faire une acrobatie au cirque et le yoga ? C'est une question fondamentale !


Une posture n'a jamais été du yoga ! Pourquoi ? Une posture c'est une action. Et tant que vous misez sur les postures vous ne serez jamais en yoga parce qu'être en yoga c'est un état. Or, il ne peut y avoir un état que quand il n'y a plus d'action.


Les postures ne sont pas importantes, elles sont un support. Une seule chose est essentielle au delà de tout cela : le rythme ! S'il n'y a pas de rythme, il n'y a pas de yoga.

Le yoga est issu d'un rythme. Pendant toute la séance, on maintient un rythme (posture, pause, posture, pause…), le mental ne peut pas vagabonder, il a toujours quelque chose à faire ou à laisser faire. La respiration s'est relâchée laissant place au souffle. On est alors en contact avec l'essentiel de nous-même, c'est la méditation.


En effet, ce rythme si particulier à la séance de yoga qui va permettre de créer un état, un état de méditation. Après une séance de yoga, la méditation est spontanée. La méditation est donc accessible à tous sans en savoir quoique ce soit.


"Le rythme et l'harmonie ont au plus au haut point le pouvoir de pénétrer l'âme et

de la toucher fortement" Platon.

Comments


bottom of page