top of page

Sankalpa, le souhait profond de l’âme


Le mot Sankalpa, en Sanskrit, signifie «une résolution», «une parole de vérité» dans son sens étymologique.


Il est utilisé le plus souvent lors de la pratique de Yoga Nidra (pratique de yoga allongée). L’état de relaxation engendré par cette pratique nous donne accès au subconscient et va l’influencer de manière consciente par l’action du Sankalpa. Les expériences passées et les frustrations conditionnent nos actes de façon involontaire, c'est pourquoi la relaxation profonde nous permet d'accéder à cette zone et le Sankalpa pourra influencer de manière consciente notre vie.


Le Sankalpa est un voeu profond, un élan, une intention portée par le Coeur et l’Esprit, une Volonté que vous portez intimement. C’est une graine d’idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie.



Le Sankalpa est un voeu profond, un élan, une intention portée par le Coeur et l’Esprit, une Volonté que vous portez intimement.
sankalpa


Le Sankalpa doit être une pensée positive, une pensée noble. C’est une brève affirmation qui s’imprime dans le subconscient. Il doit être choisi en toute conscience. Il faut que la résolution corresponde à un réel besoin de l’être.


Votre sankalpa doit être court, positif, concret et précis. Votre intention doit être formulée de manière affirmative et au présent sinon nous créons une distance entre nous et notre intention. Il est formulé mentalement avec force et conviction.


Une fois qu’il est formulé il ne faut pas en changer jusqu’à sa réalisation. Le Sankalpa ne doit être changé que lorsque l’effet cherché est obtenu et bien consolidé dans la vie quotidienne.


Bien installé dans les profondeurs de l’être grâce à la régularité et la répétition, le Sankalpa rassemble autour de lui les forces immenses et subtiles du corps pour servir à son mûrissement. Le Sankalpa demande, comme la graine, un temps de germination et de croissance. Cela peut prendre des semaines, des mois, des années... Il mérite notre patience.


"Le Sankalpa est un ordre direct donné par le conscient au subconscient". Swami Satyananda

Sankalpa est le souhait profond de l’âme, son essence, telle qu’elle est et non telle qu’elle pourrait ou devrait être. Suivre son Sankalpa, c’est prendre conscience de l’existence de son égo et de ses constructions mentales. C’est avec résolution, détermination, et intention que l’on suit ce chemin. Aligner sa vie avec son Sankalpa, c’est laisser son âme résonner en soi.


"Semez une pensée, vous récolterez une action. Semez une action, vous récolterez une habitude. Semez une habitude, vous récolterez un caractère. Semez un caractère, vous récolterez une destinée". Swami Sivananda

Commenti


bottom of page