Hatha Yoga ...

Le Hatha Yoga permet d’établir un juste équilibre entre les fonctions interactives physiques, mentales et psychique. En ce sens, le Hatha Yoga signifie union. Il place les différentes parties de notre être, des plus concrètes aux plus spirituelles, en équilibre pour qu’elles s’unissent et forment un tout harmonieux. Ainsi, à travers la pratique des âsanas (postures), du prânâyâma (exercices sur le souffle), de la relaxation, de la méditation, le Hatha Yoga permet d'expérimenter, de vivre un état d'unité.


Pour ce faire, le Hatha Yoga utilise un seul instrument, le corps physique. « Le yoga est un art et la posture est l’expression poétique de cet art ». Le pratiquant en Yoga est un artiste qui utilise son corps comme le musicien utilise son violon. Les postures, telles des notes de musique, exécutées avec précision au rythme de la respiration forment une mélodie, le silence intérieur.


Le Hatha Yoga est une discipline. On a tendance à voir la discipline comme une chose stricte et ennuyeuse. Et pourtant, sans discipline il n'y a pas de changement. Les piliers fondamentaux du yoga sont la patience et la persévérance. Alors une seule règle d'or : régularité, assiduité ! En pratiquant ainsi, vous changerez votre manière de voir les choses car on agit souvent dans le but d'être satisfait le plus rapidement possible. Insatisfaits, nous sommes malheureux. Nous abandonnons vite nos résolutions car notre égo fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des excuses. Alors, chaque fois que votre égo vous propose une excuse pour ne pas venir au cours, posez-vous la question suivante : est-ce que ce choix va vraiment me satisfaire à long terme ?

Cette attitude développée sur le tapis va déteindre dans notre vie quotidienne pour nous permettre d'affronter les difficultés de tout ordre. Le Hatha Yoga nous enseigne l’« art de vivre », c’est l’art par lequel nous découvrons la force intérieure nécessaire pour faire face aux nombreux défis de la vie. Il développe notre solidité, notre fermeté et notre volonté pour faire face aux difficultés de l'existence tout en lâchant-prise pour accepter et donc surmonter ces mêmes difficultés de la vie.

De même, a force de cultiver la détente sur le tapis de yoga, on vit de manière plus détendue dans la vie quotidienne. A force de patience et de persévérance, quand on y arrive sur le tapis de yoga, on est plus à même d'y arriver aussi dans la vie quotidienne. On se sent mieux et accumule moins de tension et de négativité. On vit de manière plus détendue. Le Hatha Yoga nous aide à trouver le bien-être, le bonheur et l'unité du corps et du mental.


Cet équilibre intérieur, cette unité intérieure donne une qualité essentielle qui est la disponibilité c’est-à-dire une totale liberté intérieure. Il n’y a aucun mal à utiliser notre corps et nos sens pour percevoir et agir. Mais nous ne devons pas nous laisser emprisonner dans nos perceptions et nos actions. De même, il n’y a aucun mal à ressentir des émotions, par contre elles ne doivent pas nous dominer. Nous pouvons entretenir des idées sans les laisser nous gouverner. L’équilibre intérieur nous prémunit contre la domination de nos perceptions, de nos émotions et de nos pensées. Nous devenons réellement libres, libres de donner et de recevoir, libres de percevoir notre être réel. Nous sortons de l’ombre pour arriver vers la lumière, celle de la connaissance de soi.


téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

© 2019 YOGASEVE. Tous droits réservés.