YOGA-MUDRA

"Conduis-moi de l'irréel au Réel

Conduis-moi des ténèbres à la Lumière

Conduis-moi du mortel vers l'Immortel"

BHAGAVAD GITA



FICHE TECHNIQUE DE LA POSTURE



Bien que très simple, cette posture est considérée comme une des postures principales du yoga. Elle fait partie des postures méditatives.


Les asanas ont chacune leur raison d'être et portent un nom choisi soigneusement. Ici le mot Yoga signifie Science intégrale de l'homme. Le terme Mudra signifie quant à lui Symbole de l'éveil intérieur. YOGA-MUDRA prend donc le sens de Symbole de la connaissance de la science de l'homme.


Selon la tradition, le pratiquant est assis en Lotus (si cela n'est pas possible assis tailleur) face au soleil levant, les mains en Jnana Mudra. Ainsi, le pratiquant reçoit le premier rayon du soleil qui l'emplit de clarté et imprègne son corps d'énergie positive.


Le Soleil est source de vie. Il crée la chaleur et la lumière nécessaires à la vie. Symbole de l'immortalité car s'il "meurt" le soir, il renaît le matin suivant. Le soleil levant est un moment de joie et d'émerveillement.  

En s'inclinant lentement et en posant le tête au sol, le pratiquant unit la force positive du Soleil qu'il vient de recevoir à la force négative de la Terre. Il crée alors une énergie nouvelle, d'où la définition de Symbole de renaissance attribuée également à YOGA-MUDRA.


Dans cette posture également le pratiquant unit les deux Chakras les plus importants du corps subtil de l'Homme : Muladhara et Sahasrara


Un article sera consacré aux chakras. Ce sont des centres subtils de transformation de l'énergie dans le corps. Il y a 7 chakras principaux s'étageant de la base de la colonne vertébrale (Muladhara : chakra racine, le premier chakra) au somment de la tête (Sahasrara : chakra couronne, le septième chakra).  

Durant la flexion tête au sol ou le pratiquant reste en rétention du souffle, il se concentre sur Manipura, chakra ombilical.


Manipura, chakra ombilical, que les Hindous considèrent comme le Grand Centre de Création de la Force Vitale.


En plus de la concentration sur les chakras, le pratiquant peut réciter mentalement le mantra : "OM OMNAMAHASHIVAYA".


Shiva fait parti de la Trinité (avec Brahma et Vishnou). C'est le dieu destructeur, celui qui va transformer le monde pour le faire évoluer.  Il organise le monde sur le principe destruction-reconstruction. 
Il est aussi le dieu du yoga. De même que la pratique de hatha-yoga, il va permettre à l'adepte de se transformer intérieurement, en détruisant outre les impuretés du corps, les négativités de l'esprit.
La récitation du mantra a ainsi cet effet très puissant de transformation.




téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

24 avenue d'Andromède

31700 BLAGNAC

© 2020 YOGASEVE. Tous droits réservés.