Pour vous aider à développer votre pratique personnelle, je vous propose des fiches techniques par posture.

Ne pratiquez pas seul si vous n'avez jamais pratiqué avec un professeur diplômé auparavant en cours collectif ou en cours individuel. La pratique personnelle demande au préalable la connaissance des bases du yoga. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter pour prendre quelques cours de yoga  (cours collectif, cours particulier à domicile ou cours en ligne) avant l'utilisation de ces fiches en vue d'une pratique personnelle

3 outils clés indispensables à la pratique du yoga : régularité, patience, persévérance.

Notez que dans le yoga, on compte toujours en mesures morphologiques : coudée (distance qui sépare le coude de l'extrémité du majeur), pied, main...de façon à ce que chacun trouve les distances qui lui correspondent. 

Les asanas portent un nom soigneusement choisi pour permettre au pratiquant de s'identifier à un certain état mental. 

Consignes :

  • Ne forcez pas. Le but de chaque séance de yoga est de vous faire du bienSoyez attentif à ce que vous faites, à ce que vous ressentez, à ce qui se passe dans votre corps. Adaptez les exercices si besoin. Respectez vos possibilités, respectez votre rythme. 

  • Entre chaque posture, accordez-vous un temps de récupération. Faites une profonde inspiration puis une profonde expiration. Relâchez tout le corps. 

 

  • Le Hatha Yoga est dit yoga de l'effort. Mais bien que la posture demande un effort (musculaire, articulaire, respiratoire, d'attention, de concentration), ce dernier ne doit pas susciter de tensions phychiques, de sensations pénibles ou de mouvements incontrôlés. L'étirement ne doit pas provoquer de tensions parasites en dehors de la région concernée, ce qui fait que, paradoxalement, il faut d'abord relâcher tout le corps pour pouvoir l'étirer. Il se crée un équilibre subtil entre fermeté et relâchement qui s'acquiert et se comprend avec l'expérience. 

  • La technique est parfois très détaillée (destinée aux pratiquants avancés). Pour les pratiquants débutants, voire intermédiaires, certains termes ne vous "parleront" peut-être pas, ce n'est pas grave, c'est même normal. L'apprentissage de la technique en yoga s'acquiert avec le temps. Faites ce que vous comprenez, ce que vous pouvez. Nous sommes tous différents, avec des possibilités et des difficultés différentes. Soyez à l'aise, soyez bien avec vous-même !

Bonne pratique et faites-vous du bien !

Posture Plat dos
Posture à Genoux
A propos > ressources > fiches de postures
téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

© 2019 YOGASEVE. Tous droits réservés.