Qu'est-ce que l'Ayurveda ?
L'ayruveda est une branche du Veda, la tradition primordiale du Sanatana Dharma, la loi éternelle en sanskrit, plus connu en Occident sous le nom d’hindouisme. Les veda furent écris par les rshi, les "voyants", qui étaient dans un état de "contemplation", "méditation", "vision", permanente, et connaissaient ainsi "naturellement" la nature, ou la non-nature des choses.
En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. L’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ». L'ayurveda n'est pas seulement la science médicale hindoue, préventive et curative ; elle est aussi une "philosophie", un art de vivre. Traitant rarement des symptômes, l'ayurveda guérit en supprimant les causes de la maladie. Les rshi ont enseigné ce dont les occidentaux contemporains commencent à s'apercevoir, à savoir que les transgressions contre les lois de la Nature, contre notre propre sagesse intérieure, sont la cause de la maladie.
Les principes de base de l’Ayurveda proviennent donc des lois universelles de la Nature. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques. C’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.
Le massage ayurvédique
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Ces massages apportent une relaxation profonde et agissent sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel et mental. Les mouvements qui le composent prennent en compte les chakras (centres d’énergies), les marmas (points réflexes) et respectent un sens spécifique liés aux nadis (canaux de circulation énergétique) afin de favoriser l’élimination des toxines (ama) et de permettre à l’énergie vitale (prana) de circuler librement dans tout le corps. Le massage ayurvédique relance le processus d'autorégulation en faisant circuler l'énergie.
Bienfaits :
- À la fois relaxants et énergisants.
- Ils nourrissent la peau et la fortifie.
- Ils libèrent les tensions et les émotions réprimées.
- Ils stimulent la circulation sanguine et lymphatique.
- Ils augmentent votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire.
- Ils favorisent l'élimination des toxines.
- Ils soulagent les douleurs.
- Ils améliorent le sommeil.
- Ils apaisent le mental.
- Ils vous apportent une meilleur conscience de votre corps.
Toutes les huiles utilisées sont naturelles et biologiques afin de respecter au mieux votre organisme.
Massage chez moi à Blagnac ou à votre domicile dans la région de Toulouse avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la prestation (surcoût de 10 € qui se justifie par le déplacement et le supplément de temps nécessaire).
Prévoyez environs 30 min de plus pour chaque massage, pour nous offrir le temps de faire connaissance, m'exprimer vos besoins et se partager mutuellement nos ressentis en fin de séance. Chèque vacances ANCV, coupon sport ANCV & chèque actobi acceptés.
Les massage proposés sont des massages bien-être, non érotiques, non thérapeutiques, ne pouvant en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou paramédicaux.
