Fascias, bienfaits insoupçonnés sur notre santé et notre bien-être.



Prendre soin de ses fascias pour lutter contre le mal de dos...




Qu’est-ce que les fascias ?


Se sont des tissus très denses qui enveloppent nos muscles, nos tendons et nos organes. C'est un organe sans enveloppe et sans structure, un réseau continu de tissus reliés entre eux. Composés jusqu'à 70% d’eau selon l'âge, nos os flottent dans les fascias. Oui, oui, incroyable non ! Notre squelette s’effondre sur lui-même si on supprime les fascias. On a l’impression que notre corps est d’abord et avant tout composé d’os mais en réalité se sont les fascias qui soutiennent nos os. J'ai appris beaucoup avec ce superbe documentaire.


Fascias et mal de dos ?


Vous allez me dire quel rapport ?


De nombreuses recherches tendent à mettre en évidence que le fascia thoraco-lombaire, grand fascia du bas du dos, un des plus importants de notre corps, pourrait être à l'origine du mal de "dos non spécifique" (non causé par des dommages ou des maladies graves).


Des chercheurs ont notamment démontrer une capacité de glissement différente de 2 couches superposées de fascias selon que le patient est sain ou pas (c'est à dire selon que le patient est atteint ou pas de douleurs dorsales). Les fascias des patients sains ont, en moyenne, une capacité de glissement de 75%, contre 50% seulement pour les patients atteints de douleurs dorsales. Il semblerait que ce soit une production excessive de collagène par les tissus conjonctifs qui entraverait le glissement des fascias.

Il existerait donc bien un lien de cause à effet entre la santé de nos fascias et le mal de dos.


Fascias, stress et mal de dos ?


Les fascias sont un des organes les plus sensibles du corps humain. Ils regorgent de terminaisons nerveuses. Ils réagissent au stress émotionnel de manière progressive et durable. Lorsque nous sommes stressés ce ne sont pas les muscles en réalité qui sont les plus atteints mais les fascias. C’est la raison pour laquelle une personne stressée sur le long terme peut continuer de ressentir des douleurs et des tensions malgré une détente des muscles. Ce qui pourrait expliquer, en partie en tous cas, pourquoi les personnes stressées ont souvent mal au dos.


Quelles solutions ?


Très bien mais vous me direz quelle solution ? Qu'est ce qui peut améliorer l'hydratation de nos fascias (rappelons que les fascias sont composées jusqu'à 70% d'eau) pour leur restituer souplesse et capacité de glissement ?


  • une activité physique régulière ...


Une activité physique est très importante pour maintenir nos fascias en forme. Le manque d'activité physique entraîne une prolifération des structures conjonctives et de ce fait une perte fonctionnelle. La sédentarité et les mauvaises postures peuvent enraidir les fascias au point que les muscles et les nerfs finissent par se coincer.

L'activité physique est bonne pour la santé mais également pour les fascias afin qu'ils restent libres et qu'ils ne subissent pas d'enraidissement.


  • des étirements ...


Des chercheurs ont pu démontrer que les animaux qui s'étirent, guérissent plus facilement et leur blessures disparaissent. Il semblerait que les étirements permettent une cicatrisation plus rapide en relâchant les cellules et donc en modifiant l'adhérence tissulaire.

Tiens tiens ! ça ne vous rappelle pas quelque chose ? tout de suite ça m'a interpellé. Beaucoup de postures de yoga sont des postures d'animaux...


  • impliquant un travail de l'ensemble du corps.


Comme nous l'avons indiqué précédemment, les fascias forment un immense réseaux de tissus reliés les uns aux autres. C'est ainsi que les chercheurs estiment par exemple que le mal de dos n’est pas nécessairement lié au dos lui-même mais peut s'expliquer par un déséquilibre dans le reste du corps comme les pieds, les jambes, le bassin, les épaules. Ah, ah.....



Résumons : pratique physique, étirements, travail de l'ensemble du corps, gestion stress ......


En visionnant ce documentaire, je n'ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec le yoga. Le yoga permet en effet d'étirer tout le corps en douceur et lentement pour atteindre les fibres et les tissus les plus profonds du corps alors qu'un exercice physique rapide, intense fait travailler les couches superficielles.

Au cœur du yoga, le souffle, véritable guide dans la posture, apporte une détente et un relâchement en profondeur pour une gestion quotidienne et durable du stress.

Au cœur du yoga, la conscience du geste, du mouvement. La science du yoga est la science de l'observation. C'est une des spécificités du yoga, chaque geste est fait en pleine conscience, avec lenteur et harmonie.


Pratiquer de manière régulière, le yoga peut apporter des réponses à ces problématiques récurrentes que sont le stress et le mal de dos.

téléchargement.png

Contact@yogaseve.com

Tél : 06 10 01 23 52 

© 2019 YOGASEVE. Tous droits réservés.