top of page

Kichari, la recette traditionnelle indienne

Le Kichari est une recette traditionnelle indienne très simple à préparer. C’est un mélange de légumineuses et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique, et donc, il rééquilibre les 3 Dosha. C’est aussi le plat par excellence des Sadhus (renonçants) en Inde. Ils ne consacrent pas beaucoup de temps à se faire à manger, mais optent pour des préparations simples, saines, nourrissantes et bon marché. Le Kichari répond à tous ces critères…


Ce célèbre plat est aussi beaucoup consommé lorsque l’on fait une cure pour alléger le système digestif. Il est nutritif, tout en étant très digeste. de plus, les épices qu’il contient lui confèrent une action nettoyante.


Le Kichari se prépare avec, pour base, une quantité égale de riz et de haricot mungo. Le haricot mungo est la légumineuse la plus digeste pour Vata. Il est d’autant plus digeste s'il est débarrassé de sa peau verte. De nombreuses recettes de Kichari existent, avec notamment des variations de quantité et choix d’épices.


La quantité d’eau peut également varier en fonction de la texture que l’on souhaite : plus épais, comme une bouillie, ou plus liquide, comme un Dal. On ne rajoute pas de légumes dans le Kichari de « cure » mais on peut en rajouter lorsque l’on en fait un plat du quotidien. 




Votre liste d'ingrédients (pour 4 personnes)


- Riz basmati semi-complet – 125 g (mettre à tremper la veille)

- Haricots Mungo – 125 g (mettre à tremper la veille)

- Ghee - 1 cuillère à soupe 

- Graines de cumin - 1 c. à c.

- Graines de moutarde graines - 1 c. à c.

- Gingembre frais, un morceau de la taille d’un 1 ou 2 pouces 

  (coupé en tous petits morceaux)

- Curcuma en poudre - 1 c. à s.

- Curry en poudre - 1 c. à s.

- Asafoetida – 1/3 c. à c.

- Sel gris – 1 c. à c.

- Légumes : broccoli, carotte, épinard

- Coriandre fraîche, ciselée


Préparation (recette traditionnelle indienne)


Chauffer la casserole. Puis, mettre les graines de cumin, graines de moutarde, gingembre en petits morceaux et le ghee. Faire revenir un peu.

Puis, verser les haricots mungo et le riz rincé, suivis des épices en poudre (curcuma, curry, asafoetida). 

Verser ensuite 1 litre d’eau dans le Kichari, puis, au fil de la cuisson, encore 1 litre d’eau. Et enfin, rajouter les légumes. 

Laisser cuire 30 à 45 minutes. Le Kichari peut rester mijoter à feu très doux pendant plus longtemps. Ajouter le sel à 10 minutes de la fin de la cuisson : ainsi le riz et les légumineuses sont plus tendres. 

Rajouter la coriandre fraîche, découpée finement.

Une fois servi, rajouter une noisette de ghee dans son assiette.


Bonne dégustation !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page